Midi-Concassage

Les carrières Midi-Concassage : matériaux de construction et de décoration

Avec deux sites à Entressen et Lambesc, les carrières Midi-Concassage sont implantées dans les Bouches-du-Rhône et fournissent la région en matériaux de construction et de décoration depuis plus de 30 ans.

Historique

C’est en 1980 que la société Midi-Concassage est créée, avec une première carrière située à Entressen sur le site « Les Jumeaux ». La société y exploite un gisement de gravillons alluvionnaires silico-calcaires. Midi-Concassage, grâce à son implantation particulière, va alors pouvoir bénéficier d’une véritable influence sur le marché des granulats sur la commune d’Istres.

En 1988, Midi-Concassage fait l’acquisition de la carrière des Taillades à Lambesc et étend ainsi son périmètre d’influence. Cette carrière exploite un gisement d’éboulis de pente, en calcaire siliceux ainsi qu’un gisement calcaire dur depuis 2014.

Midi-Concassage dispose également de deux centres d’accueil d’inertes sur ses deux carrières, l’un destiné uniquement au recyclage et le second, à Cazan, qui en plus de recycler permet l’enfouissement des déchets.

Type d’extraction

La carrière d’Entressen exploite un gisement de gravillons alluvionnaires silico-calcaires dont l’extraction se fait au chargeur. Le gisement d’éboulis de pente de la carrière de Cazan est également extrait au chargeur et celui de calcaire dur est miné avant d’être extrait à la pelle.

Produits et Services

Issus de ces extractions, Midi-Concassage propose des granulats incluant différents types de sables, graviers, graves ainsi que du mélange pour béton et des galets. La société commercialise également des produits de décoration et des produits de négoce.

En termes de service, la livraison des produits est proposée aux professionnels comme aux particuliers.

Les carrières d’Entressen et de Cazan accueillent et recyclent les déchets inertes de chantier. Elles recyclent ces matériaux afin de les réutiliser sous l’appellation « recyclés ». Sur les deux sites d’exploitation, de la terre 0/12 criblée et une grave 0/31.5 recyclée sont ainsi commercialisées. Le centre d’enfouissement technique présent sur la carrière de Cazan permet, par ailleurs, de stocker les déchets que l’on appelle ultimes tout en minimisant les risques de pollution.

Certifications

Les sites d’exploitation de Midi-Concassage visent tous deux une production de qualité répondant aux normes actuelles de l’industrie des granulats mais s’engagent également dans une démarche volontaire de certifications sur la sécurité et l’environnement.

Les deux sites sont certifiés par l’AFAQ :

Les granulats de Midi-Concassage sont certifiés :

  • CE niveau 2+

Midi-Concassage répond également aux engagements de la Charte Environnement de l’Unicem pour laquelle il atteint le niveau 4/4.

Partager :